CASE STUDY # D06

07.07.08 / ESSAIS PIERRE / AIN / FRANCE
On m'a souvent répondu que la pierre de taille calcaire est un matériau cher. Des clients m'ont laissé expérimenter une technique de pierre calcaire coulée pour réaliser des piliers de portail à l'ancienne. En soit rien d'extraordinaire si ce n'est le rapport cout/esthétique. Le résultat est probant et la mise en oeuvre très agréable. Ayant vécu plus d'une décennie au coeur de la région Bordelaise j'ai baigné dans cette atmosphère minérale très souvent rêvée
(mon premier Loft avait un mur intérieur en pierre de taille de belle facture). Le grain, la texture de cette matière me servira toujours. Car je peux désormais envisager des placages plus naturels qu'avec les parements industriels. Jouer des défauts, les créer, (!), incruster des coquillages doit permettre, de ci de là, dans une construction, d'égayer un design par trop moderne. La matière naturelle ne se remplace pas toujours ... quand on veut des émotions durables. N'oublions jamais qu'en France nos maisons étaient le plus souvent fabriquées de terre, pierres que de bois ou de métal. Il faut savoir ne pas trop chambouler nos visions patrimoniales de l'architecture. Inconsciemment cela nous rassure parfois. Le quartier des Chartrons à Bordeaux où des anciens chais ont été transformés en Lofts fabuleux mêlant pierre blonde et matériaux modernes est une des recettes architecturales les plus séduisantes à mes yeux. La ''sauce'' Bordelaise de l'habitat ''branchouille'' reste inégalée. L'architecte Bernard Bulher est l'un des bons ''producteurs'' de ces ambiances.

Le contenu de ce site est protégé. Ne copiez pas les plans, textes, pour un usage commercial ou site Made for Pub sans autorisation de l'auteur. Si vous voulez rédiger un article contentez-vous d'une courte citation et dans tous les cas proposez obligatoirement à vos lecteurs un lien cliquable vers www.dorf.fr.

Messages les plus consultés