Une étude de cas pour une maison invisible !!!
Invisible pour essayer de convaincre une mairie de déroger sur tous les points du PLU. Je souhaiterai éviter le toit en tuiles, le toit en pente, les façades en enduit... Et les huisseries comme ci, volets comme ça... Rien de tout ceci ne m'intéresse.
Autant dire mission impossible. Et pourtant, Rudy Ricciotti a déjà fait la démonstration d'une solution architecturale toute simple mais diablement efficace, utilisée à maintes reprises pour ses projets.
Recourir à des filets de camouflage militaires reproduisants une végétalisation de type lierre.
La quête de façades neutres.
De la non-architecture pourrait-on dire.
Ou comment l'artiste créant un volume architecté peut travailler avec brio, ferveur et succès sur l'invisibilité plutôt que l'ostentatoire.
Ce projet qui pourra finalement prendre une toute autre apparence (minérale, bois, béton banché etc....) voire ne jamais se faire selon ce qu'en dira le client et la mairie m'a fait créer ce visuel (ci-dessus). Le plan est composé de 2 corps de bâtiments, l'un pour le jour, l'autre pour la nuit. En lien entre ces 2 parties le salon et 2 patios. Au Sud (à droite sur la photo) une vaste cour cernée de cette ceinture végétale ou en filets (je ne sais encore s'il est possible d'oser les filets ou s'il vaut mieux parler de végétalisation de type Lierre).
La totalité des façades est du même habillage. Lierre ou filets. Neutre et effacé dans le paysage.
Les murs végétalisés de Patrick Blanc ou d'autres ne me semblant que trop coûteux et me privant de la transparence que je souhaite (vue sur le lac) je maintien mon intérêt pour les filets.
La toiture est végétalisée.
La structure en charpente métallique galvanisée, le bardage (invisible sauf depuis les patios et la cour) en bacs aciers isolés ou non (selon si derrière l'on montera du Siporex bloc bioclimatisant - 50cm ou non, des blocs de type chanvribloc ou tout autre isolant).
Le terrain est en pente assez prononcée.
La charpente métal permettrait de diminuer le poste terrassement et celui des fondations.
Minimisant l'impact de la construction. Rendant probable le démontage de la maison en fin de vie et facilitant la maintenance en sous face. Economique, rapide, recyclable et d'excellent niveau technique.
L'ambiance de cette maison sera clairement tournée vers une intimité totale avec un strict minimum de vis à vis (problème N°1 du dit terrain), la totalité des pièces face au Sud (gageure vu le terrain).
Ultra atypique, la construction s'apparenterait plutôt à une oeuvre, un cloître du futur...
Sans aucune référence à l'architecture que l'on croise.
Les façades ne créant aucun lien avec ce que nous connaissons même dans les réalisations les plus ''osées''.
Pas de béton banché, pas de jeux de bois (lattis ou bardage), pas d'enduit, pas de verre, rien de minéral. Une vie intérieure à l'abri des regards...
Du végétal ou son esprit...
Etudes en cours.
DORF (DESIGN) + ARCHITECTE DPLG OU MAÎTRE D'OEUVRE (SI REALISATION)
......................................................................................................
.
.
.
.
.