# D59 AUTOCONSTRUCTION MAISON PIERRE DE TAILLE

CASE STUDY # D59

AUTOCONSTRUCTION MAISON PIERRE DE TAILLE DORDOGNE PERIGORD
Une étude de cas pour autoconstructeurs. Comment construire 100m2 à coût réduit mais avec une grande élégance, un charme d'antan.
Car beaucoup de terrains sont soumis à avis des Bâtiments de France. En Dordogne par exemple on peut imaginer que cette maison présenterait une apparence de maison pierre. Les piliers sont en pierre moulée (donc reconstituée) vieillie au chemin de fer et patine, ils élèvent la construction, lui donne de l'élancement. Les avancées de toit créent des ombres, de la profondeur et accessoirement permettent de repousser les intempéries loin des murs (ce qui permet des audaces comme des enduits terre peu coûteux). Les fenêtres sont en faux cintres. C'est à dire que, comme à Bordeaux la partie basse est constituée d'une porte fenêtre (de chez Lapeyre Gamme bois par exemple). La partie haute, qui éclaire le demi niveau ''nuit'' est en fait une fenêtre 2 vantaux classique. C'est l'extérieur qui est cintré et mouluré au plâtre. A l'ancienne.
Pour ce qui est du principe constructif tout est possible puisque cela ne se voit pas. Par contre si l'on écarte du clin bois lazuré (Blanc, beige etc..) il ne reste que des supports acceptant des enduits. On pourra envisager d'utiliser du Viroc ou Eternit en traitant les joints avec soin. Ou monter du chanvribloc, du chanvre banché. L'isolation paille est également envisageable. Sur ossature bois, métal ou container. Personnellement j'utiliserai plutôt de la brique monomur ou de la BTC. A voir... La charpente est faisable soit-même ou à commander en charpente industrielle mais qui libère les combles. La création d'un demi niveau permet d'utiliser un plan à 50m2 en RDC et 2 fois 20m2 en demi niveau. Le centre pour environ 10m2 peut rester ouvert (ambiance plus aérée). Un colimaçon s'impose. Imitation à l'ancienne ou galvanisé industriel. Moi je resterai plutôt dans une ambiance ancienne. Une cuisine en îlot et une cheminée en plaques de corten, très épurée peuvent apporter la touche de modernité dans ce lieu monacal.
Les coûts ?
En autoconstruction je table sur environ 500E/m2 donc environ 50.000E. Tout dépend de ce que demandera le PLU local ou l'ABF en toiture, en type d'enduit ou proportions.
L'emprise au sol est réduite ce qui permet de convenir à tous terrains, même en centre de villages. (Habitable 10x5m - Au nu ext des murs environ 11x6m - Au droit des piliers 14x9,5m)
.

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR
PUIS SUR ''PAGE PRECEDENTE'' DE VOTRE NAVIGATEUR INTERNET POUR REVENIR SUR LE SITE
.....
.........................................................................................................
.
.
.
.
.
Le contenu de ce site est protégé. Ne copiez pas les plans, textes, pour un usage commercial ou site Made for Pub sans autorisation de l'auteur. Si vous voulez rédiger un article contentez-vous d'une courte citation et dans tous les cas proposez obligatoirement à vos lecteurs un lien cliquable vers www.dorf.fr.

Messages les plus consultés