# D44 MAISON CONTAINER PATIO STYLES JAPONAIS PAR DORF.FR DESIGNER

CASE STUDY # D44


05.11.09 / MAISON CONTAINER / PATIO / STYLES JAPONAIS
Nous connaissons tous et toutes l'extraordinaire imagination des Architectes & Constructeurs Japonais. Généralement ces OVNI se glissent dans des quartiers classiques, venant déposer une couche nouvelle d'architecture. Arpenter ces rues pour voir surgir ces cubes, petits ou grands vaisseaux du futur est un peu comme visiter un musée intéressant. Chaque année quelqu'un construit selon les goûts et techniques de l'époque, à tel ou tel coin de ruelle, qui ici, qui là. Et le monde en parle... Les fils qui pendent, dans certains quartiers, leur donne une âme, un caractère. Si je les enlève des rapides esquisses ci-dessus, nous revenons en Europe.... En quelques clics sous Sketchup j'ai donc dressé une scène de quartier Japonais avec 3 logements. Le premier est à l'Ouest et file en patio total derrière le premier front qu'est le garage. Garage sous filet. Puis petit logement pour jeune couple. Sa tour à lumière vient capter les rayons pour les amener jusqu'au fond de la trame construite (12,5m). Un patio même minuscule c'est mieux que rien. Alors j'en ai mis un, il donne sur la rue pour en prendre l'humeur. Mais il y en a un autre dans la zone nuit. Pas large, mais au calme absolu, il tire profit de l'espace restant entre les bâtiments, une bande. En Ouest.
Enfin, le dernier logement vient s'imbriquer dans le logement du jeune couple. Sans aucun vis à vis bien sûr... Ce patchwork de styles, les poteaux, lampadaires, les fils qui pendent, ça donne une vie de quartier paisible, celle qui permet de s'entrevoir si l'on veut mais de n'en avoir jamais les inconvénients. Les patios sont les entrailles des logements, les lieux où la vie de famille n'est jamais visible de l'extérieur. et où elle est elle-même à l'abri Sur des très petites parcelles, finalement, on a rapidement plus d'idées spontanées qu'avec un terrain nu. dans un quartier encore nu. Dessiner sa part d'un tableau riche de ce que chaque voisin y a déjà mis est également moins stressant.
Ce tableau dépeint un quartier apaisant et non ''trop plein'' de vides. Vides de nos lotissements Européens pré-pensés, formatés, où la maison est, surtout au début, nue au regard des autres (sur 360°,) où les styles sont souvent UN style.
Dissoudre le neuf dans du ''vieux'' est une recette plus heureuse que de ''poser'' du neuf ''d'un coup'' en sortie de village. Comme des ''spots'' superflus sur notre pseudo nouveau ''patrimoine'' immobilier.
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR PUIS SUR ''PAGE PRECEDENTE'' DANS VOTRENAVIGATEUR POUR REVENIR SUR CE SITE
Le contenu de ce site est protégé. Ne copiez pas les plans, textes, pour un usage commercial ou site Made for Pub sans autorisation de l'auteur. Si vous voulez rédiger un article contentez-vous d'une courte citation et dans tous les cas proposez obligatoirement à vos lecteurs un lien cliquable vers www.dorf.fr.

Messages les plus consultés